CONNEXION

one ECDN, multiple content delivery solutions

Regroupez vos solutions de diffusion de vidéos et de logiciels pour transmettre de manière sécurisée votre contenu à l'ensemble de votre réseau.

Qu'est-ce qu'un ECDN ?

Un réseau de diffusion de contenu d’entreprise (ECDN) est un logiciel ou un équipement qui optimise la diffusion de contenu gourmand en bande passante, comme la vidéo ou les applications. Les réseaux d'entreprise ont une bande passante relativement faible par rapport au nombre d'appareils qui y sont connectés. Lorsque de nombreux utilisateurs tentent d'accéder au même contenu volumineux à la fois (par exemple, les réunions générales, les assemblées, les annonces du PDG, les formations), les réseaux d'entreprise ont du mal à répondre à la demande, ce qui peut entraîner la mise hors service d'applications critiques pour l'entreprise, la mise en mémoire tampon du contenu et l'effondrement du réseau.

Les ECDN résolvent les ralentissements liés à la diffusion de contenu et permettent d'économiser de la bande passante en gérant intelligemment la façon dont les communications sont distribuées sur les appareils de votre réseau.

Comparaison entre ECDN et CDN

Les CDN sont constitués d'une série de serveurs distribués géographiquement conçus pour fournir du contenu aux utilisateurs plus rapidement en fonction de leur emplacement. Les ECDN fonctionnent sur un site similaire, fournissant rapidement du contenu sur les réseaux locaux. Alors pourquoi utiliser un ECDN ? D’une part, les CDN souffrent de deux problèmes principaux par rapport aux ECDN.  

  1. Pic de demandes - Alors que les CDN peuvent gérer plusieurs demandes à la fois, les réseaux d’entreprise qui effectuent des demandes simultanées ne le peuvent pas. Les ECDN homologuent ou mettent en cache intelligemment ces données localement, ce qui réduit le nombre de requêtes vers le CDN et libère votre réseau.   
  2. Sécurité - Les CDN sont généralement partagés par des milliers d'entreprises et d'utilisateurs. Les ECDN permettent de diffuser du contenu derrière le pare-feu, ce qui permet de mieux contrôler les protocoles de sécurité et le flux de contenu sur votre réseau.

Pourquoi utiliser un ECDN ?

La généralisation des communications vidéo pour transmettre des messages essentiels a fait des ECDN une nécessité pour la plupart des entreprises. Les flux vidéo consomment beaucoup de bande passante, d'autant plus avec du contenu interactif et en haute définition. Sans ECDN, les demandes répétées et gourmandes en bande passante peuvent surcharger le pare-feu de votre organisation et ralentir votre réseau. Cela réduit considérablement vos capacités et entrave la bonne diffusion à l'ensemble des appareils, en particulier pour les modalités de connexion à débit limité (par exemple WAN et Wi-Fi). En outre, les flux vidéo simultanés peuvent saturer votre réseau au point d'affecter vos applications métier critiques et la transmission d'informations prioritaires.

La raison la plus convaincante d'adopter un ECDN est peut-être de s'assurer que vos employés reçoivent des vidéos de haute qualité sans les mettre en mémoire tampon. La vidéo est affectée par la latence du réseau et la perte de paquets plus importante que les autres formes de contenu. Cela peut entraîner des problèmes de mise en mémoire tampon, des expériences de visionnage instables, des messages retardés ou manqués et une baisse de confiance envers la direction.

Un ECDN tel que Kollective aide à résoudre ces problèmes. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur les différents types d'ECDN et leurs cas d’utilisation spécifiques.

Différents types d'ECDN

Browser-Based Peering

Le peering basé sur navigateur de Kollective utilise la technologie WebRTC pour diffuser des vidéos en direct à l'échelle par le biais de navigateurs Web. Il s'agit d'une technologie simple à configurer, mais incroyablement puissante. Aucun besoin d'installer de logiciel, d'acheter des équipements ou d'investir dans une infrastructure réseau supplémentaire. Les clients peuvent être configurés en quelques minutes. Parmi les autres avantages du peering basé sur navigateur, citons :

Peering basé sur agent

Le peering basé sur agent de Kollective est déployé sur les terminaux client, s'exécutant en arrière-plan pour accéder aux contenus précédemment consultés par vos pairs sur votre réseau. Il prend en charge le streaming vidéo en direct et excelle dans la mise en cache de vidéos à la demande (VOD). Cette technologie va également au-delà de la vidéo en offrant la diffusion de logiciels et de contenu. Les avantages du peering basé sur agent incluent :

  • Prise en charge de la vidéo en direct et de la VOD avec mise en cache permanente
  • Surveillance des événements en temps réel
  • Performances VOD optimisées
  • Distribution logicielle
  • Compatibilité avec les navigateurs existants

EdgeCache

EdgeCache de Kollective fournit une mise en cache locale de la vidéo en direct et à la demande. EdgeCache extrait le contenu d’un CDN et le stocke derrière le pare-feu, ce qui réduit le trafic et rapproche la vidéo du spectateur. En se déployant derrière le pare-feu, EdgeCache constitue une méthode de diffusion de contenu hautement sécurisée. Les avantages de cette solution comprennent :

  • Transfert du trafic vers des sites éloignés
  • Transfert du trafic vers la Chine (option plus flexible pour contourner le « Grand Pare-feu de Chine »)

DIFFUSION DE VIDÉOS ET DE CONTENU À L'ÉCHELLE

Les ECDN vous permettent d’atteindre simultanément des dizaines de milliers d’employés facilement et de manière fiable sans impact sur les applications critiques de votre réseau.
Les ECDN diffusent efficacement des flux VoD ou en direct, sans que vos équipes réseau n'aient à apporter de modifications. Quel que soit le moment où la vidéo est regardée ou partagée, la bande passante est automatiquement préservée. La VoD convient parfaitement au partage de formations vidéo sur plusieurs sites différents. Elle permet également aux employés de regarder en différé un événement diffusé en direct plus tôt dans la journée.
Que vous soyez novice ou expert en matière d'événements en direct, leur organisation n'est jamais facile. La stratégie de production, la création de contenu, la stratégie post-événement sont autant de choses qu’un producteur d’événements doit prendre en compte. L'équipe de professionnels en stratégie d'événements de Kollective se tient à votre disposition pour vous aider à maximiser votre investissement dans la diffusion vidéo en direct.
Kollective ECDN peut fournir en toute sécurité des mises à jour logicielles, des correctifs et d’autres fichiers critiques sur votre réseau. Notre plateforme est entièrement intégrée à Microsoft Endpoint Manager (MEM), ce qui simplifie et accélère la distribution de tous les types de contenu MEM. Avec Kollective pour Microsoft Endpoint Manager, vous pouvez gagner en temps et en visibilité pour la mise à jour des logiciels dans votre entreprise.

LOGIN

one ECDN, multiple content delivery solutions

Bundle the video and software delivery solutions to securely scale the delivery of all your content.

What Is an ECDN

An enterprise content delivery network (ECDN) is software or hardware that optimizes the delivery of bandwidth-intensive content such as video or software. Corporate networks have relatively low bandwidth compared to the number of end-devices connected to that network. When many users attempt to access the same bandwidth-intensive content at once (e.g., All Hands Meetings, Town Halls, CEO addresses, trainings) corporate networks struggle to meet the demand, potentially causing business critical applications to fail, buffering, and network collapse.

ECDNs solve content delivery bottlenecks and save bandwidth by intelligently managing how content is distributed to devices on your network.

ECDN vs. CDN

CDNs are made up of a series of geographically distributed servers designed to deliver content to users more quickly based on their location. ECDNs operate under a similar premise, rapidly delivering content across local networks. So why choose you use an ECDN? For one, CDNs suffer from two primary issues compared to ECDNs.  

  1. Peak Demand - While CDNs can handle multiple requests at once, corporate networks making simultaneous requests cannot. ECDNs intelligently peer or cache this data locally, reducing the number of requests to the CDN and freeing up your network.   
  2. Security - CDNs are typically shared by thousands of companies and users. ECDNs bring content distribution behind the firewall, allowing greater control over security protocols and the flow of content on your network.

Why use an ECDN

The proliferation of video to deliver essential messaging has made ECDNs a necessity for most businesses. Video streams consume a lot of bandwidth – high-quality, interactive streams consume even more. Without an ECDN, repeated high-bandwidth requests can overload your corporate firewall and slow your network. This severely reduces network capacity and hinders scalability, especially over limited bandwidth connections (e.g., WAN and Wi-Fi). In addition, simultaneous video streams can slow your network to the point that it affects critical business applications and the delivery of high-priority information.

Perhaps the most compelling reason to adopt an ECDN is to ensure your employees receive high-quality video without buffering. Video is affected by network latency and packet loss more than other forms of content. This can cause buffering issues, inconsistent viewing experiences, delayed or missed messaging, and lack of confidence in leadership.

An ECDN, like Kollective, can solve these problems. Continue below to learn about the different types of ECDNs and their specific use cases.

Different Types of ECDN's

Browser-Based Peering

Kollective’s Browser-Based Peering uses WebRTC technology to scale live video delivery via web browsers. It’s simple to setup, but incredibly powerful. There’s no need to install software, buy hardware, or invest in additional network infrastructure. Customers can be set up in minutes. Other benefits of Browser-Based Peering include:

Agent-Based Peering

Kollective’s Agent-Based Peering is deployed to customer endpoints, running in the background to peer previously accessed content across your network. It supports live video streaming but excels at caching video on demand (VOD). Agented Peering also goes beyond video by supporting software and content delivery. The benefits of Agent-Based Peering include:

  • Live video and VOD support with persistent caching
  • Real-time event monitoring
  • Optimized VOD Performance
  • Software Delivery
  • Legacy Browser Support

EdgeCache

Kollective’s EdgeCache provides local caching of live and on-demand video. The EdgeCache pulls content from a CDN and stores it behind the firewall, reducing traffic and bringing video closer to the viewer. EdgeCache is deployed behind the firewall and is a highly secure content delivery method. The benefits of EdgeCache include:

  • Backhauling traffic to remote locations
  • Backhauling traffic to China (more flexible option to bypass the Great Firewall of China)

SCALE VIDEO & CONTENT DELIVERY

ECDNs allow you to simultaneously reach tens of thousands of employees easily and reliably without impacting business critical applications on your network.
ECDNs deliver live or VOD streams efficiently, without modification from your network teams. Whenever a video is consumed or shared, bandwidth is automatically preserved. VOD is ideal for sharing training videos across various locations, or getting employees caught up on missed live events.
Whether this is your first live event or your hundredth, running live events are difficult to do correctly. Production strategy, content generation and post event strategy are a few of the things an event producer must consider. Kollective’s team of event strategy experts are available to help you maximize your investment in live video.
Kollective ECDN can securely deliver software updates, patches and other critical files across your network. Our platform is fully integrated with Microsoft Endpoint Manager (MEM), simplifying, and accelerating the distribution of all MEM content types. With Kollective for Microsoft Endpoint Manager you can save time and increase visibility into updating software across your enterprise.